Que vous apporte une formation d’hôtellerie de luxe ?

formation d’hôtellerie

Le secteur de l’hôtellerie de luxe fait partie des plus prometteurs à l’heure actuelle, en témoigne l’effectif en constante hausse des apprenants qui s’inscrivent dans des écoles spécialisées pour suivre une formation qualifiante. Disposer d’une qualification professionnelle dans ce secteur peut être avantageux à plus d’un titre. Vous n’en êtes pas convaincu ? Voici ce que peut vous apporter une formation d’hôtellerie de luxe à l’heure actuelle !

Formation d’hôtellerie de luxe : quels sont les avantages qui y sont liés ?

Contrairement aux autres sous-secteurs du domaine de l’hôtellerie restauration, il n’est pas possible de se lancer dans l’hôtellerie de luxe sans une formation spécialisée et qualifiante. En effet, celle-ci requiert une approche particulière, une pédagogie et un enseignement théorique et pratique spécifiques. Suivre une formation en hôtellerie vous permettra d’avoir les notions de savoir-être, le savoir-faire et surtout les compétences techniques pratiquées dans les établissements de luxe français mais aussi internationaux. Une formation d’hôtellerie de luxe vous ouvrira bien de portes !

Entre autres, la maitrise du jargon, des spécificités et réalités du domaine de l’hôtellerie du luxe vous permettra d’envisager à terme une carrière de concierge international de grand hôtel, de directeur d’hébergement, de gouvernant ou encore de réceptionniste d’hôtel de luxe. Autant de métiers qui, en plus d’être passionnants, vous mettront en contact permanent avec de grandes personnalités, et vous permettront de bien gagner votre vie, car les métiers de l’hôtellerie du luxe sont bien payés ! Mais comment faire pour suivre une formation d’hôtellerie de luxe ?

Quelles possibilités pour vous faire former à l’hôtellerie de luxe ?

Vous l’aurez compris : si vous comptez exercer et vous accomplir dans ce domaine précis, il vous faudra nécessairement suivre au préalable une formation qualifiante, dispensée par de véritables professionnels du domaine. Un autre avantage non négligeable de ce sous-secteur, c’est que plusieurs formations peuvent être envisagées, en fonction de votre niveau d’études.

La formation Bachelor par exemple est destinée aux apprenants qui ont déjà le bac, et sont désireux de comprendre les rouages de l’organisation des hôtels et des restaurants de luxe. De façon concrète, c’est une formation d’hôtellerie de luxe qui se déroule sur 03 ans, et vous permet d’ajouter un diplôme de Bachelor en management et en hôtellerie de luxe à votre CV (plus d’infos sur Gataka). La première année de formation vous aide à vous familiariser avec l’univers du luxe et ses codes. C’est une année immersive qui permet d’appréhender concrètement les métiers de l’hôtellerie et de la restauration.

Les six premiers mois de la formation sont généralement consacrés à des apports théoriques et pratiques ; la seconde partie quant à elle est destinée à un stage immersif. Le Bachelor 2 vous permettra de consolider vos acquis. Vous aurez donc l’opportunité de confirmer votre appétence pour la spécialisation vers laquelle vous souhaitez vous orienter professionnellement, après le stage d’immersion de six mois qui met fin à la première année de formation d’hôtellerie de luxe.

La troisième année vous préparera au métier de responsable opérationnel en management hôtelier. Elle s’articule autour d’un programme commun de management hôtelier et de cours de spécialisation, qui vous préparera aux exigences de votre métier. Après ce premier cycle généraliste en licence universitaire, vous pourrez choisir une formation plus spécifique, dans le cadre d’une licence professionnelle ou d’un master.

Une formation aux métiers du luxe sans le bac, c’est possible ?

Il existe plusieurs Certificats d’Aptitudes Professionnelles (CAP) dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, notamment le CAP Services hôteliers, qui permet de suivre une formation d’hôtellerie de luxe. Une fois que vous l’aurez obtenu, vous pouvez poursuivre jusqu’au niveau bac, avec un certain nombre de spécialités adaptées au secteur.