La carte professionnelle de tout agent immobilier lui permet d’exercer son activité en toute légalité. Pourtant, le renouvellement de cette carte ne pourra avoir lieu que si l’agent immobilier a suivi la formation Loi Alur. Découvrez, sans plus tarder, la formation certifiante Loi Alur obligatoire des agents immobiliers !
Comment participer à une formation Loi Alur ?
Tous les professionnels de l’immobilier subissent une nouvelle réglementation. En fait, la formation obligatoire des agents immobiliers vise à la mise à niveau de leurs connaissances et de leurs compétences demandées par l’exercice de leur profession.
Depuis l’instauration de la Loi Alur, cette formation est devenue obligatoire. Toutefois, il faut savoir que les organismes de formation enregistrés sont les seuls qui peuvent assurer toutes les actions de la formation continue. Cependant, si un organisme a déposé une déclaration d’activité, il est possible, dans ce cas, d'accomplir les actions de formation si sa déclaration.
En principe, tout organisme pouvant délivrer la formation semble un organisme spécialisé dans le domaine du droit immobilier, de l’urbanisme et de la fiscalité immobilière. En fait, la formation des agents immobiliers peut se faire en présentiel. Néanmoins, il est possible de se rendre sur internet pour participer à une formation Loi Alur en ligne. Il y existe de nombreux organismes en ligne qui proposent des formations intéressantes. Toutefois, si vous souhaitez obtenir votre certification, n’hésitez pas à les consulter pour participer à une formation Loi Alur en ligne !
Formation Loi Alur : quelles sont les personnes concernées?
La formation loi Alur concerne toutes personnes qui présentent légalement une agence immobilière ou toutes personnes qui détiennent la carte professionnelle d’agent immobilier. Elle concerne aussi tous les dirigeants d’agences, les réseaux ou les bureaux relatifs à l’immobilier.
Par ailleurs, les agents commerciaux travaillant pour le compte des négociateurs immobiliers sont soumis pareillement à cette réglementation sur la formation Loi Alur. Cela est aussi le cas pour ceux qui appartiennent à des réseaux de mandataires immobiliers et qui possèdent une carte professionnelle.
En fait, les personnes qui pratiquent des métiers de l’administration de patrimoine, de transaction immobilière et de syndics de copropriété doivent suivre cette formation. Tous ceux qui sont soumis à cette réglementation de formation peuvent trouver des organismes pour participer à une formation Loi Alur en ligne. Sur internet, il est possible de suivre une formation via des sites d’organismes.
Sanctions en cas de manquement à la formation Loi Alur
Il est important pour un agent immobilier d’avoir suivi 42 heures de formation par trois ans, soit 14 heures par an. Sans justification de cette formation, il n’est pas possible de réaliser le renouvellement de sa carte professionnelle auprès de la CCI. En effet, cette obligation reste la même pour les agents commerciaux et les salariés.
En fait, exercer son activité sans carte ou sans habilitation peut être puni par la loi. Il faut noter, alors, que le renouvellement de la carte professionnelle restera rattaché au respect par l’agent immobilier. En outre, les attestations de formations doivent être remises auprès de la CCI concernée.
Il est possible de fournir cette attestation de formation continuelle après chaque formation. Mais, au plus tard, elle devra être remise au moment du renouvellement de la carte professionnelle. Du coup, il faut retenir qu’il est possible de disposer d’une plateforme pour participer à une formation Loi Alur en ligne.